git

Comment ne pas être perdu avec VSCode quand on vient de RStudio ?

VSCode est très populaire en ce moment dans la communauté #rstats. Je trouve tout ce dont j’ai besoin dans RStudio et j’ai mes petites habitudes, alors comment ne pas être perdu avec VSCode ? Je présente ici les réponses à mes premières explorations sur l’utilisation de VSCode en tant qu’utilisateur …

Lire la suite

Déboguer son package qui a échoué sur CRAN grâce à {rhub}

Si vous avez envoyé des paquets sur CRAN, vous avez peut-être rencontré des échecs sur différentes configurations de systèmes d’exploitation dont vous n’aviez jamais entendu parler auparavant : Solaris, debian clang, fedora gcc, … Le package {rhub} permet de tester votre paquet sur certains d’entre …

Lire la suite

Comment déboguer son package sur Win-Builder avant d'envoyer vers le CRAN ?

Soumettre un package au CRAN peut être difficile car il est vérifié sur plusieurs systèmes d’exploitation et versions de R que vous n’êtes peut-être pas en mesure de vérifier vous-même localement. Heureusement, certains services comme {rhub} et Win-Builder évitent certaines erreurs CRAN …

Lire la suite

Garder à jour un fork de github/gitlab

Les développeurs de la communauté R sont ouverts à tout type de soutien dans le développement de leurs packages. Vous pouvez ouvrir des issues mais aussi proposer des pull/merge requests pour améliorer le code et/ou la documentation. Mais une fois que vous avez fork le dépôt principal, comment être …

Lire la suite

git

How not to be lost with VSCode when coming from RStudio?

VSCode is popular these days in the #rstats community. I know how to find everything I need in RStudio and I have my small habits, then how to find my way with VSCode? Here, I present the answers to my first exploration in using VSCode as a R user. […] You first need to install VSCode and …

Read more

Debug your package that failed on CRAN with {rhub}

If you sent packages on CRAN, you may have encountered some fails on different operating systems configurations that you never heard about before: Solaris, debian clang, fedora gcc, … Package {rhub} allows to test your package on some of them, prior to sending to CRAN. But, how to debug directly on …

Read more

How to debug your package on Win-Builder before sending to CRAN?

CRAN submission can be difficult as your package is checked on multiple OS and R versions that you may not be able to check yourself locally. Thankfully, some services like {rhub} and Win-Builder prevent some unfortunate CRAN errors. But how to debug code that is run on an external server, without …

Read more