Accueil

Partager mes trouvailles

Avec le vocabulaire actuel, je dirai que je suis un “data scientist”, i.e. un scientifique qui joue avec les données. Ce site web est ma modeste participation au partage de la science… J’y propose des articles avec des scripts R dedans, de la cartographie et des choses en lien avec la recherche en sciences marines et en modélisation des données spatialisées. Il y a aussi un peu de modèles Bayésiens, quelques réalisations avec R-shiny et d’autres choses à partager…
Certains scripts sont des compléments à mes publications scientifiques,

Projets open-source

J’ai quelques projets personnels open-source.
En tant qu’ancien chercheur, j’ai décidé de partager mes scripts R dans des packages R. Je ne peux pas dire qu’ils respectent tous les standards de développement de package, mais au moins le code est disponible. Jetez un coup d’oeil par ici :

  • SDMSelect : 1. Procédures de sélection de covariables dans les GLM et GAM. 2. Modélisation de la distribution des espèces.
  • GeoDist : 1. Calcul des distances entre des points lorsqu’il y a des obstacles entre eux. 2. Modifications des fonctions de {geoR} pour intégrer des matrices de distances personnalisées.

J’utilise également Hugo pour ce site web, ce qui m’a fait travailler sur mon propre template :

D’autres projets sont disponibles sur mon compte Github.

Qui suis-je ?

Je suis un scientifique dans l’âme, je suis d’ailleurs ingénieur agronome et j’ai un doctorat en biologie marine. Mais l’analyse de données et R m’ont un peu détournés de mes objectifs d’origine. J’ai quitté le monde de la recherche en biologie marine pour rejoindre ThinkR. On y fait de la consultance en tous genres mais à 100% avec R. On y fait aussi de la formation tous niveaux à R.
Du coup, je continue de partager mes connaissances au travers des formations. Et bien sûr, je fais de l’analyse et de la visualisation de données. Et j’adore ça ! Je joue encore avec les cartes et les modèles. J’ai donc toujours de la matière pour remplir ce blog et vous faire partager mes trouvailles et autres astuces. Sur R principalement !
Si vous êtes curieux sur ce qu’on peut faire avec les outils de cartographie sans travailler sur des données géographiques, faîtes un tour sur ma catégorie “geohacking”.

Bonne lecture !

Sébastien Rochette

Visualisation 3D d’un méristeme d’Arabidopsis thaliana traité avec {rayshader}

Figure 1: Visualisation 3D d’un méristeme d’Arabidopsis thaliana traité avec {rayshader}

Jeff Leek, on simplystatistics.org

If every method in every stats journal was implemented in a corresponding R package (easy), was required to have a companion document that was a tutorial on how to use the software (easy), included a reference to how to cite the paper if you used the software (easy) and the paper/tutorial was posted to the relevant message boards for the communities of interest (easy) that journal would see a dramatic bump in its impact factor.

Home

Sharing my findings

With the current vocabulary, I will say that I am a “data scientist”, i.e. a scientist who plays with data. This website is my modest participation in sharing science… I write articles with R scripts in it, mapping and things related to marine science research and spatialized data modeling. There are also some Bayesian models, some achievements with R-shiny and other things to share…
Some scripts are supplemental material for my scientific publications,

Open-source projects

I have some personal open-source projects.
As a former researcher, I decided to share my R-scripts as R libraries. I cannot say these are proper libraries but at least the code is available. Have a look at the following packages:

  • SDMSelect: 1. Covariate selection procedures on GLM and GAM. 2. Species distribution modelling.
  • GeoDist: 1. Calculate distances between points when there are obstacles. 2. Modifications of {geoR} functions to allow for custom distances.

I also use Hugo for this website, which made me work on my own template:

Other projects are available on my Github account.

Who am I?

Deep inside, I am a scientist. Indeed, I have a master in agronomy and a PhD in marine biology. But data analysis and R diverted me a little from my original objectives. I left the world of marine biology research to join ThinkR. We do consultancy of all kinds but 100% with R. We also do training at all levels to R.
As a result, I continue to share my knowledge through trainings. And of course, I do data analysis and visualization. And I love it! I still play with maps and models. So that I still have some material for this blog where I can share my findings and other tips. Mainly on R of course!

Enjoy your reading!

Sébastien Rochette

3D representation of abundance predictions of Laminaria in Morlaix (France)

Figure 1: 3D representation of abundance predictions of Laminaria in Morlaix (France)

Jeff Leek, on simplystatistics.org

If every method in every stats journal was implemented in a corresponding R package (easy), was required to have a companion document that was a tutorial on how to use the software (easy), included a reference to how to cite the paper if you used the software (easy) and the paper/tutorial was posted to the relevant message boards for the communities of interest (easy) that journal would see a dramatic bump in its impact factor.