Sf

Initiation à la cartographie avec {sf} & Co.

Aux “Rencontres R 2018” à Rennes, j’ai proposé une brève introduction à la cartographie en utilisant le récent package {sf} et quelques autres packages intéressant. Ce post de blog est une version enrichie de ma présentation et me permet de partager le code des différentes cartes qui y figurent. …

Lire la suite

Dessiner des cartes comme des peintures

Sur la Slack Grrr, une Slack d’entraide francophone sur R, Thomas Vroylandt nous a montré les cartes ci-dessous en demandant si c’était possible de les faire avec {ggplot2} : EDIT : Ces cartes viennent à l’origine du site web visionscarto.net avec des oeuvres d’Agnès Stienne Romain Lesur a rappelé …

Lire la suite

Un halo teinté à l’intérieur d’un polygone avec leaflet et la librairie sf (simple feature)

Stackoverflow est une fois de plus une source d’inspriation. J’y ai trouvé cette question pour créer des bandes teintées avec leaflet, initialement non liée à R, mais j’ai pensé pouvoir y répondre facilement avec R. C’est aussi pour moi une bonne excuse pour jouer avec cette nouvelle librairie sf …

Lire la suite

Comment remplir un polygone avec des trous par une zone hachurée dans leaflet

Dessiner des polygones remplis avec une zone hachurée est assez simple sur un graphique classique dans R. Cela nécessite simplement de définir les paramètres density et angle de la fonction polygon. La fonction SpatialPolygons de la librairie sp utilise aussi cette function polygon. Cependant, créer …

Lire la suite

Dessiner un motif d’images répétées sur une carte dans un polygone

Une question sur stackoverflow demandait comment dessiner des arbres dans un polygone pour représenter une forêt sur une carte. J’ai d’abord pensé à afficher des émoticônes d’arbres sur une grille régulière au sein du polygone. La librairie sp permet justement de faire ce type d’échantillonnage …

Lire la suite

Inclure plusieurs couches dans un widget leaflet avec R

La librarie leaflet s’intègre très bien avec l’écriture façon “pipe” (%>%). Il est donc très facile d’ajouter de multiple couches spatiales dans un widget leaflet. Pour ajouter de nombreuses couches spatiales à votre widget, il n’est pas nécessaire d’utiliser une fonction comme “addPolygons” pour …

Lire la suite

Sf

Introduction to mapping with {sf} & Co.

At the “Rencontres R 2018” in Rennes, I proposed a brief introduction to mapping using the recent {sf} package and some other interesting packages. This blog post is an extended version of my presentation allowing me to share the code of the different maps that appeared on it. It’s still a brief …

Read more

Polygons tint band with leaflet and simple feature (library sf)

Let’s use some French regions polygons and attribute one colour to each region. I like piratepal colours of library yarrr. […] To create the doughnuts using original and buffer polygons, I used st_difference. However as discussed with edzer in the sf github repository, I had to transform the …

Read more

How to fill a hatched area polygon with holes in leaflet with R

I built a R package, available on my statnmap github, to provide the function hatched.SpatialPolygons. This function is based on the plot method for SpatialPolygons of library sp. I modified the functions and sub-functions to remove all code for direct drawing and allow to output a …

Read more

Plot a specific image in a delimited polygon as repeated pattern on a map

##Plot an image pattern in a delimited polygon […] Let us define a SpatialPolygonsDataFrame to work on. Let’s also define the specific polygon in which to draw the forest. […] ###Draw a point grid with emoji in a specific polygon We can sample points in the polygon area using …

Read more